Recette de savon à mains aux huiles essentielles
Share
Le lavage des mains fait maintenant partie intégrante de notre routine quotidienne.
Comme nous aimons amener du positif dans vos vies et votre quotidien grâce aux bonnes odeurs des huiles essentielles, on s’est dit que ce serait une bonne idée d’en mettre jusque dans votre savon à mains!
Aujourd’hui, on vous propose quelques variantes du classique savon à mains liquide que vous pouvez réaliser à la maison avec des huiles essentielles.
Comme vous le savez, certaines huiles essentielles ont des propriétés assainissantes et désinfectantes. On vous propose donc de rendre l’utile à l’agréable en initiant nos recettes dans vos maisons.
Avec ces recettes, on espère sincèrement que “la corvée nécessaire” du lavage des mains deviendra un moment que vous prendrez pour respirer vos arômes favoris.
Pour aromatiser votre routine quotidienne, Marie vous propose trois combinaisons à essayer où l’on espère que vous trouverez votre bonheur. Voyez les huiles essentielles que nous recommandons:
Agrumes (citron et orange)
Les agrumes sont recommandés dans chacune des combinaisons puisque les propriétés de ces huiles sont reconnues pour être désinfectantes, assainissantes et désodorisantes. Ce sont toutes des propriétés recherchées dans un savon à main! Ils ont aussi une odeur naturellement calmante et apaisante qui apporte généralement la bonne humeur à sa simple senteur!
Tea tree
L'huile essentielle de tea tree (arbre à thé) est une huile puissante du point de vue désinfectant et anti-infectieux. En effet, ses propriétés sont, entre autres, antibactériennes, antiseptiques, antivirales et antifongiques, autant pour le corps humain que pour l’air ambiant.
Eucalyptus radié
Utilisée surtout pour ses propriétés décongestionnantes et expectorantes, l'huile essentielle d'eucalyptus radié est aussi reconnue pour son arôme frais et réconfortant. Elle est également connue en aromathérapie pour ses propriétés antivirales et antibactériennes.
Menthe poivrée
L’huile essentielle de menthe poivrée fait partie de nos variantes, car elle possède des propriétés anti-infectieuses et antibactériennes.
En espérant que la synergie de ces huiles dans votre savon à mains deviendra un précieux partenaire (ou votre trophée de lavabo).
Sans plus tarder, voici la recette et ses variantes.
Recette de savons à main aux huiles essentielles
Ingrédients
- 1 pompe à savon
- 250ml de savon liquide neutre, i.e. qui ne contient pas de fragrances ni d’huiles essentielles (il doit être inodore)
- 20 gouttes d’huiles essentielles (au total)
- Eau bouillie température pièce (bouillir l’eau élimine les contaminants possiblement présents dans l’eau, cela permettra aussi d’allonger la durée de vie de votre savon à main)
Mes recommandations:
- 14 gouttes d’huile essentielle de la formule Fraîcheur d’Agrumes (ou 7 gouttes d’huile essentielle de citron 7 gouttes d’huile essentielle d’orange) et 6 gouttes d’huile essentielle de tea tree
- 10 gouttes d’huile essentielle d’orange, 7 gouttes d’huile essentielle de citron et 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
- 9 gouttes d’huile essentielle d’orange, 9 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié et 2 gouttes de menthe poivrée
Étapes
Dans une tasse à mesurer, mélanger le savon liquide et les huiles essentielles. Il sera plus facile de verser le liquide dans votre pompe en utilisant une tasse à mesurer (et moins de vaisselle à faire!).
Il se peut que la consistance du savon soit devenue trop épaisse en ajoutant les huiles essentielles. Dans ce cas, ajoutez de l’eau au mélange, 1c. à table (15ml) à la fois pour que la consistance soit plus liquide.
Verser le mélange dans votre pompe à savon. La tasse à mesurer devrait faciliter l’opération grâce à son bec verseur. Utilisez un entonnoir au besoin pour vous aider.
Et voilà! La recette est déjà terminée. Pourtant, elle vous durera pour plusieurs utilisations. Doublez, triplez la recette comme vous voulez au plaisir de vos narines.