Notre impact sur l’environnement

Notre impact sur l’environnement

 

Le respect de l'environnement a toujours été de mise chez Vivia Aromathérapie, et ce, dans toutes ses sphères. En tant qu’entreprise, pour chaque décision à prendre, nous essayons de penser à quelle action aurait un impact écologique le plus minime possible pour l’environnement.

Voici quelques exemples de nos actions du quotidien, parmi tant d'autres:

  • Nous minimisons nos emballages et tentons d'utiliser plus que possible les boîtes et papiers recyclés de nos colis (de fournisseurs) afin de leur redonner une seconde vie pour emballer vos commandes.

    Si nous devons acheter des boites ou du papier, ils sont fabriqués au Québec, de matières recyclées et recyclables. Nous aimerions vous offrir un beau packaging, léché et à l’image de notre marque, mais il est plus important pour nous de minimiser les déchets.

    Après tout, déballer un colis ne prend que quelques secondes et tout cet emballage a un impact sur l’environnement! Notre valeur se retrouve dans nos produits et non la boîte dans laquelle ils sont envoyés.

  • Nous compostons tout ce qui est compostable. Un bac à compost est même à disposition pour les employés sur l’heure du lunch!

  • Nous n'imprimons pas inutilement! C'est pour cette raison que votre facture ne se retrouve pas dans votre colis (imaginez la quantité de papier à la fin de l'année!...).

  • En plus d'être biologiques, les ingrédients de nos produits voyagent le moins possible. D’ailleurs, plusieurs huiles essentielles et hydrolats des produits Vivia proviennent de plantes cultivées et distillées au Québec, en collaboration avec une entreprise québécoise certifiée biologique. Une autre façon pour Vivia d’encourager fièrement l'économie de chez nous.

    Voici quelques exemples: le sapin baumier, l’épinette noire, le thuya, la mélisse, la cataire etc.

  • Plusieurs des diffuseurs que nous vendons sont faits de matériaux écologiques ou durables, comme le bois, le bambou et le verre. Certains sont même fabriqués de matériaux recyclés et recyclables, tels que le plastique ou le bambou.

  • Nous favorisons les matériaux renouvelables ou recyclables dans le choix de nos produits et nous minimisons au maximum l'usage du plastique. Généralement, nos bouteilles sont faites de verre ou d'aluminium. Et en principe seuls les bouchons de nos produits sont en plastique. Cela vous permet aussi de réutiliser ces bouteilles en leur donnant une deuxième vie, en faisant vos propres mélanges une fois qu’elles sont vides.

  • Nous évitons au maximum les produits à usage unique.

  • Nous offrons plusieurs formats de produits, allant jusqu'aux formats 500ml et 1L. Cela vous permet de remplir et réutiliser les bouteilles que vous possédez déjà et pour faire des provisions!


Vivia Aromathérapie vous invite donc à faire de même et à prendre soin de notre planète. Ce n’est pas parce que nous sommes une petite entreprise que cela nous empêche de réaliser des actions concrètes au quotidien. Au contraire, certaines d’entre elles peuvent même être économiques et bénéfiques à long terme. Nous vous encourageons à appliquer les règles des 5R pour un mode de vie un peu plus écologique et zéro déchet, car chaque petit geste compte réellement.

  • Refuser: Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas.
    • Refuser les publicités dans sa boîte aux lettres, changer la réception de ses factures pour les rendre électroniques
    • Refuser d’acheter: « en avez-vous vraiment besoin? » est une bonne question à se poser avant d’acheter.

  • Réduire: Consommez plus intelligemment en achetant des produits de meilleure qualité afin d'en réduire le nombre. Évitez le gaspillage et le suremballage.
    • Acheter local, d’occasion et en vrac
    • Emprunter, louer, réparer, troquer, donner, partager

  • Réutiliser: Évitez les produits à usage unique et favorisez les objets durables. Redonnez une seconde vie aux objets.
    • Sacs réutilisables, contenants en verres, vêtements seconde main

  • Recycler: Dans le cas où refuser, réduire, réutiliser un objet ne s’applique pas, peut-on le recycler? Une bonne habitude à adopter est de se poser la question avant même d’acheter cet objet. Sera-t-il recyclable au final?
    • Papier, carton, verre, métal, aluminium, piles, stylos, cartouches d’encre, etc.

  • Rendre à la terre (composter): Composter est une action simple, mais tout autant valorisante lorsqu’il arrive le temps de se mettre les mains dans la terre. De plus, lorsqu’on commence à le faire, on est surpris par la diminution de déchets mis à la poubelle que cela occasionne.
    • Déchets organiques, aliments, bois, carton, feuilles

Nous vous invitons d’ailleurs à vous renseigner sur le sujet! De nombreux livres et documentations sur le web sont disponibles.

Pour savoir si un objet se recycle, se composte ou s’il est un déchet, nous vous invitons à utiliser l’outil «Ça va où?», disponible aussi sur mobile, vous permettant de rechercher comment consigner vos déchets en fonction de votre municipalité!
https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/points-de-recuperation

Back to blog