YLANG-YLANG : joie, euphorie et légèreté !

Huile Essentielle d'Ylang Ylang

L'huile essentielle d'YLANG-YLANG : joie, euphorie et légèreté !

L'huile essentielle* d’Ylang-ylang, dont le nom latin est Cananga odorata, est une huile exceptionnelle, aux propriétés nombreuses et à l’arome suave et riche à la fois. Son arome divise cependant les gens en deux camps : on aime ou n’aime pas! En effet, son odeur puissante et voluptueuse est tout de même persistante, voire entêtante, et certains ne la tolèrent pas. Son nom, en langue Tagalog (Philippines) signifie la Fleur des fleurs.

Cette huile provient de la fleur de l’arbre du même nom, originaire de l’Asie du Sud-est. Il fut ensuite introduit en Polynésie, Malaisie, et même Hawaii, les Caraïbes et Costa Rica ainsi que dans les iles de l’océan Indien (Madagascar, la Réunion, Maurice, les Comores, etc). C’est d’ailleurs dans cette dernière région du globe que l’on retrouve la majorité des producteurs d’huile essentielle de Ylang-ylang. C'est vers la deuxième moitié du 19e siècle que l’on commença la distillation de cette fleur à plus grande échelle.

Cette huile est très prisée par l’industrie de la parfumerie, qui l’utilise depuis des siècles pour son arome exotique et sensuel, assez complexe et persistant. Depuis plusieurs années on l’utilise aussi en Aromathérapie. Elle possède de multiples propriétés bénéfiques!

La distillation des fleurs fraîches d'Ylang-ylang est particulière car on procède de façon à isoler certaines fractions (ou composantes). Ce sont les maisons de parfumerie qui sont à l’origine de cette pratique, celles-ci exigeant des fractions obtenues en début de distillation. Les premières fractions constituent l'huile essentielle que l’on dit de qualité Supérieure, Extra ou Première et sont obtenues durant les 2 premières heures de distillation. Elles sont destinées surtout à la Parfumerie de Luxe.

 

Le sujet des huiles essentielles vous intéresse?

Recevez notre ebook gratuit et apprenez-en plus sur les huiles essentielles et leurs bienfaits.

Télécharger maintenant

 

Le distillateur ajoute ensuite plus de fleurs et continue la distillation. Dans les quelques heures suivantes, on obtient l’huile essentielle dite de Deuxième ou Troisième qualité, utilisée surtout en cosmétique. La dernière phase de distillation donne la qualité dite Complète ou Totum. Elle correspond à la somme de toutes les fractions. On utilise de préférence celle-ci en aromathérapie. C’est la plus équilibrée, car elle contient toutes les molécules de la fleur.

Pas étonnant donc que cette huile ait une action équilibrante sur le système nerveux. Les molécules qu’elle contient auront une action calmante autant que tonifiante, selon votre état. Elle peut agir comme stimulant intellectuel et même sexuel, autant chez l’homme que la femme. Elle apporte joie, légèreté et même euphorie. N’hésitez pas à l’utiliser lors des mois gris, entre novembre et mars!

 Elle est souvent utilisée* comme calmant et antispasmodique respiratoire et cardiaque.

Vous pouvez donc l’utiliser en cas de stress, agitation, angoisse, panique et même lors d’épisodes d’insomnie.

En cosmétique, on lui reconnait des propriétés telles que régulatrice du sébum, elle sera donc appropriée pour la peau et cheveux gras. Elle tonifie les cheveux et, utilisée dans le shampoing, elle redonne tonus et brillance à vos cheveux.

Si vous désirez utiliser cette huile essentielle exceptionnelle, rendez-vous ici. Utilisez le code YLANG15 pour obtenir 15% de rabais sur cette huile.

D’ici ma prochaine chronique, sentez-vous bien !

- Marie

Commencez l'aromathérapie avec VIVIA

Téléchargez notre ebook gratuit et initiez-vous à l’aromathérapie

Commencez maintenant


*Les conseils donnés dans le cadre de cette chronique ne servent pas à poser un diagnostic sur votre état de santé ni remplacer un avis médical. La prise d’huiles essentielles à visée thérapeutique doit se faire sur l’avis d’un-e aromathérapeute certifié-e.  Si vous prenez des médicaments, veuillez mentionner à votre médecin et pharmacien que vous prenez ou désirez prendre des huiles essentielles.

Par excès de prudence, ne pas utiliser d’huiles essentielles pendant la grossesse ni l’allaitement ou si vous souffrez d’épilepsie. Ne jamais mettre d’huiles essentielles dans les yeux ni le conduit auditif. Ces conseils sont pour adultes et enfants 6 ans et plus, à moins d’indications contraires.