Une rentrée zen avec les huiles essentielles



Les vacances tirent à leur fin et la rentrée s’amorce! Que ce soit pour les études ou le travail, la fin de l’été représente pour plusieurs le retour à un rythme de vie plus régulier, mais aussi plus effréné. Beaucoup de gens, les parents comme les enfants, ressentent diverses émotions à l’approche du retour en classe ou au travail. Nervosité, anxiété, stress, voire même angoisse et insomnies, la rentrée est, pour plusieurs, source de tracas.
Vous le savez probablement déjà, plusieurs huiles essentielles sont utiles lorsque vous faites face à ce genre de situations. Elles ont des propriétés telles que :
  • Apaisante
  • Calmante
  • Relaxante
  • Sédative
Plusieurs huiles ont ces propriétés. Je peux, entre autres, recommander :
  • Bergamote
  • Camomille
  • Lavande fine ou lavande vraie
  • Mandarine
  • Marjolaine à coquilles
  • Mélisse officinale
  • Orange 
En utilisant ces huiles, si votre niveau de stress diminue, vous serez plus apte à faire face aux situations qui causent le stress. De plus, si le stress ou des troubles anxieux vous empêchent de bien dormir, vous êtes probablement plus fatigué et avez moins d’énergie, moins de patience pour vaquer à vos activités ou obligations quotidiennes. De plus, en étant plus calme, vous dormirez mieux. Vous aurez aussi plus d’énergie et votre humeur s’en trouvera affectée, positivement.
Les huiles mentionnées ici peuvent être utilisées en diffusion ou encore directement sur la peau. Vous pourriez aussi mettre 1 ou 2 gouttes diluées dans 4 gouttes d'huile végétale, sur le poignet ou au plexus solaire (frotter ensuite pour faire pénétrer) ou encore simplement inhaler le contenu de la bouteille.
Vous pouvez aussi préparer un vaporisateur selon la formule suivante; dans une bouteille de 60 ml avec embout vaporisateur, placer 50 gouttes d’huiles essentielles (choisir une ou plusieurs des huiles mentionnées et mettre 50 gouttes au total). Ensuite, remplir la bouteille d’eau ou d’hydrolat de votre choix. Bien remuer et vaporiser dans la pièce, autour de vous. Vous pouvez ajouter 15 ml de vodka ou alcool. En respirant l’air de la pièce ainsi chargé des huiles essentielles, vous bénéficiez des propriétés de celles-ci. Si vous n’avez pas envie de faire votre propre mélange, sachez qu’il existe des vaporisateurs ou encore des produits à appliquer sur la peau contenant des mélanges prêts à utiliser!
Je vous souhaite une belle rentrée, plutôt zen et dans le bonheur de prendre soin de vous-même et de votre famille!

Bonne semaine et sentez-vous bien!

*Les conseils donnés dans le cadre de cette chronique ne servent pas à poser un diagnostic sur votre état de santé ni remplacer un avis médical. La prise d’huiles essentielles à visée thérapeutique doit se faire sur l’avis d’un-e aromathérapeute certifié-e. Si vous prenez des médicaments, veuillez mentionner à votre médecin et pharmacien que vous prenez ou désirez prendre des huiles essentielles.
**Par excès de prudence, ne pas utiliser d’huiles essentielles pendant la grossesse ni l’allaitement ou si vous souffrez d’épilepsie. Ne jamais mettre d’huiles essentielles dans les yeux ni le conduit auditif. Ces conseils sont pour adultes et enfants 6 ans et plus, à moins d’indications contraires.


Découvrez nos produits pour les enfants

On a pensé à vous, voici une liste de nos produits pour enfants qui, nous l'espérons, vous faciliteront la vie. Découvrez notre gamme de produits pour les enfants à base d'huiles essentielles!

Magasiner nos produits