Pour une maison saine, au naturel!

Recettes naturelles pour le ménage à base d'huiles essentielles - Aroma Vivia

Beaucoup de gens commencent à penser au « grand ménage de printemps » lorsque le mois d’avril arrive. Cette année, la vie est différente pour tout le monde. Plusieurs sont confinés à la maison et en ont déjà profité pour faire du ménage, quoique… le ménage est un perpétuel recommencement!

Aujourd'hui, je vous présente 5 recettes coup de coeur qui ont fait leurs preuves au fil des années côté efficacité!

Voici des conseils et inspirations à mettre en pratique pour assainir et nettoyer votre demeure au naturel! Les produits nettoyants naturels sont faciles à faire et ils sont une alternative écologique et économique à la multitude de produits que vous devez acheter chaque mois. Les recettes que je vous propose sont multitâches et vous permettront donc de réduire votre consommation de bouteilles de plastique.

De plus, en fabriquant vos propres produits à partir de quelques ingrédients faciles à trouver, vous éviterez les produits nettoyants du commerce qui contiennent des ingrédients appelés perturbateurs endocriniens, qui ont un impact potentiel sur la santé des gens, plus particulièrement des femmes et des enfants, et sur l’environnement.[1] Si vous souffrez d’allergies, utiliser des produits nettoyants “fait maison” peut contribuer à diminuer les réactions asthmatiques.

Pour commencer à fabriquer vos produits nettoyants maison, quelques ingrédients, que vous possédez probablement déjà, seront vos plus précieux alliés.

Vous aurez besoin de:
  • Bicarbonate de soude
  • Vinaigre blanc
  • Savon liquide naturel neutre sans arôme ni huile essentielle (type savon Dr Bronner, savon de castille ou autre marque)
  • Huiles essentielles

Pour les huiles essentielles, je vous propose d’utiliser les formules Vivia dans vos produits ménagers pour une solution simple. Sachez que vous n’êtes pas obligé de les utiliser. Certaines personnes préfèrent des produits sans arôme, pour diverses raisons.

Huiles essentielles suggérées:

Formule Air Pur  
Formule énergie


    Voici donc quelques-unes de mes recettes de produits ménagers “fait maison”. Ce sont des recettes provenant de recettes apprises, partagées par des amies ou encore trouvées sur le web et que j’ai adaptées/modifiées au fil du temps.

    Pour les embouteiller, vous pouvez utiliser les contenants vides des produits du commerce que vous avez sûrement déjà à la maison. Pour les produits en poudre, vous pouvez aussi utiliser des pots en verre recyclé ou pots Masson.

    Nettoyant multi surfaces

    Pour 500 ml de produit , il vous faut:

    • 400 ml d’eau
    • 90 ml de vinaigre blanc
    • 1 c. thé de savon liquide naturel neutre
    • 1 c. thé du mélange d’huiles essentielles de votre choix (Je vous suggère ici la formule air pur, énergie ou fraîcheur d’agrumes)

    Mélanger le tout et verser dans une bouteille avec un embout vaporisateur. Ce mélange convient aussi pour la robinetterie, les petits et gros appareils électroménagers, incluant l’intérieur du micro-ondes, le dessus et siège de toilette, etc.

    Utiliser en vaporisant le produit sur la surface à nettoyer. Essuyer avec un linge humide ou une éponge. Toujours remuer la bouteille avant usage.

    Nettoyant pour la salle de bain

    Pour 250 ml de produit, il vous faut:

    • 60 ml de savon liquide naturel neutre
    • 175 ml de bicarbonate de soude
    • 15 ml d’eau ou un peu plus au besoin
    • ½ c. à thé du mélange d’huiles essentielles de votre choix (Je vous suggère ici la formule air pur, énergie ou fraîcheur d’agrumes)

    Mélanger le savon liquide et l’eau dans un bol. Remuer doucement pour rendre homogène, sans faire mousser. Ajouter le bicarbonate de soude. Remuer lentement.

    Ajouter les huiles essentielles. Ajouter au besoin un peu d’eau, 1 cuillère à la fois, si vous trouvez la consistance trop épaisse. Verser dans un pot en verre. Utiliser pour nettoyer baignoire, douche, lavabo, etc.

    Utiliser en versant une petite quantité de ce mélange, sur la surface à nettoyer ou sur un linge ou une éponge. Frotter pour enlever la saleté. Rincer avec de l’eau ou un linge humide. Toujours remuer le contenant avant usage.

    Vaporisateur assainissant pour l'air ambiant

    Il vous faut, pour un total de 100 ml de produit:

    • 10 ml alcool de grain (alcool 94 degrés ou vodka pure ou alcool à friction)
    • 2 à 3 ml d’un mélange d’huiles essentielles de votre choix (Je vous suggère ici la formule air pur, énergie ou fraîcheur d’agrumes)
    • 87 à 88 ml d’eau (de source, filtrée, déminéralisée, etc., éviter l’eau chlorée du robinet)

    Bien mélanger et verser dans une bouteille à vaporisateur. Utiliser en vaporisant dans toutes les toutes les pièces de la maison pour assainir et désinfecter.

    Peut aussi être utilisé dans l’auto, milieu de travail, etc.

    Attention de ne pas vaporiser directement sur les tissus délicats, les meubles en cuir et meubles en bois.

    Poudre à récurer

    Il vous faut:

    Dans un bol, mélanger les 2 ingrédients. Utiliser une fourchette pour défaire les grumeaux. Lorsque le mélange est sans grumeaux, verser dans un pot en verre.

    Utiliser sur les taches tenaces des surfaces et des instruments de cuisines, ex.: le fond d’un plat ou d’une casserole, le tour du lavabo, des aliments collants sur une surface, etc. Saupoudrer sur la tache et frotter avec une éponge ou un linge humide. Rincer avec un linge ou une éponge (ou à grande eau pour les chaudrons et autres plats).

    Pour la cuve des toilettes, mettre 30 ml du mélange dans le fond de l’eau et verser 1/2 tasse de vinaigre blanc. Il y aura un effet de bulles. Attendre, puis laisser reposer au moins 30 minutes ou plus. Frotter avec la brosse des toilettes.

    Nettoyant pour les vitres

    Pour 500ml de produit, il vous faut:

    Bien mélanger les ingrédients. Verser dans une bouteille avec vaporisateur. Profitez-en pour recycler une ancienne bouteille de Windex, si vous en avez une. Utiliser comme à l'habitude. Pour des vitres éclatantes, essuyer avec un linge sec. Toujours remuer la bouteille avant usage. L’odeur du vinaigre vous semblera persistante, mais soyez rassuré, elle s’estompe rapidement.

    Voilà donc tout ce qu’il vous faut pour commencer à faire vos propres produits ménagers! J’espère que vous y trouverez du plaisir lors de vos prochaines séances de ménage.

    Inscrivez-vous à notre infolettre pour découvrir d’autres recettes de produits faits maison que vous utilisez régulièrement! On pense notamment à la cuisine et salle de lavage!

    Bon ménage!

    Marie

     [1]: davidsuzuki.org