Pas de vacances pour les moustiques!

Pas de vacances pour les moustiques!

Pas de vacances pour les moustiques!

 

Le temps de l’année qu’on espère pendant plusieurs mois arrive enfin. Les  jours plus chauds et plus longs, les randonnées à vélo, la baignade, les crèmeries qui ouvrent, les enfants au parc, la cloche de l’école (c’est finiiiii!), autant de signes annonciateurs des beaux jours et des vacances à venir. Mais soyons réalistes il y a aussi la saison des moustiques qui débute environ au même moment!

Nous connaissons tous l’importance de se protéger contre ces envahisseurs et nous sommes aussi familiers avec des produits disponibles sur le marché afin de les repousser. Si vous cherchez une solution naturelle et sécuritaire pour toute la famille, pensez aux produits à base d’huiles essentielles, conçus pour éloigner les maringouins et autres insectes piqueurs.

Plusieurs huiles essentielles contiennent des composantes (molécules) dont l’odeur repousse les moustiques. Lorsqu’on utilise ces produits sur la peau, vêtements, cheveux, accessoires ou pièces d’équipements, on observe que des moustiques peuvent s’approcher de nous, mais ne se poseront pas sur la peau ou vêtements protégés par le produit. Ce type de produit me fait penser à un bouclier, en quelque sorte.

Dans la liste de ces huiles essentielles, on retrouve la citronnelle ainsi que l’eucalyptus citronné. Ces deux huiles essentielles contiennent entre autres du citronellal, une molécule dont l’odeur n’est pas du tout appréciée des insectes piqueurs. Bien que la citronnelle soit beaucoup plus connue que l’eucalyptus citronné, cette dernière contient jusqu’à deux fois plus de citronellal que la citronnelle.

  

Le sujet des huiles essentielles vous intéresse?

Recevez notre ebook gratuit et apprenez-en plus sur les huiles essentielles et leurs bienfaits.

Télécharger maintenant

 

D’autres huiles essentielles contiennent aussi d’autres molécules dont l’odeur peut éloigner les moustiques. Des huiles essentielles telles que certains conifères, les lavandes, le tea tree, le basilic, la cataire, la girofle, la menthe poivrée, le géranium rosat et quelques autres sont efficaces à divers degrés pour repousser les petits visiteurs non-désirés. 

La plupart des produits à base d’huiles essentielles contre les moustiques sont sécuritaires pour les enfants, à partir de deux ans (lisez toujours les recommandations du fabricant). Avant l’âge de deux ans, je recommande de les vaporiser surtout sur les vêtements, chapeaux et accessoires, et même les tissus de la poussette et la serviette de plage.

N’oubliez pas que des odeurs dégagées par votre corps vont aussi attirer les moustiques, et je ne parle pas seulement de la sueur ou de la transpiration. Je pense ici aux shampoing, maquillage, crème pour le corps, votre savon, dédorant etc. Ces odeurs sont souvent persistantes et « travaillent » contre votre produit anti-moustiques. Cela contribue à attirer les moustiques et diminue en quelque sorte l’efficacité de votre produit anti-moustiques. Si vous le pouvez, utiliser des produits corporels qui contiennent déjà des huiles essentielles comme celles mentionnées plus haut ou encore des produits sans odeur.

 Il faut aussi savoir que les produits aux huiles essentielles contres les moustiques doivent être appliqués plus souvent que les produits qui contiennent du DEET. Pensez-y si vous restez dehors pendant plusieurs heures.

Si jamais vous vous faites piquer, sachez que les huiles essentielles peuvent apaiser l’inflammation, les rougeurs ainsi que la démangeaison causées par la piqure. Le B-Roll Mes Piqures est conçu exactement dans ce but. Il est si discret que vous pouvez l’emportez partout avec vous! 

Sur ce, je vous souhaite un bel été, entourés de ceux que vous aimez et non pas de moustiques !

- Marie

Commencez l'aromathérapie avec VIVIA

Téléchargez notre ebook gratuit et initiez-vous à l’aromathérapie

Commencez maintenant


*Les conseils donnés dans le cadre de cette chronique ne servent pas à poser un diagnostic sur votre état de santé ni remplacer un avis médical. La prise d’huiles essentielles à visée thérapeutique doit se faire sur l’avis d’un-e aromathérapeute certifié-e.  Si vous prenez des médicaments, veuillez mentionner à votre médecin et pharmacien que vous prenez ou désirez prendre des huiles essentielles.

Par excès de prudence, ne pas utiliser d’huiles essentielles pendant la grossesse ni l’allaitement ou si vous souffrez d’épilepsie. Ne jamais mettre d’huiles essentielles dans les yeux ni le conduit auditif. Ces conseils sont pour adultes et enfants 6 ans et plus, à moins d’indications contraires. 

Retour au blog