Les grandes propriétés des huiles essentielles

 



Les huiles essentielles ont des propriétés bénéfiques pour la santé, le bien-être et l’environnement. La majorité des huiles essentielles possèdent plusieurs propriétés, à différentes intensités, et en général on utilise une huile essentielle pour une ou deux de ses propriétés principales ( c.-à-d. celles qui sont les plus intenses chez cette huile).

Ces propriétés existent grâce à la présence, dans les huiles essentielles, de différentes molécules. Ce sont ces molécules qui confèrent à l’huile essentielle ces propriétés ainsi que… son arôme. Depuis plus de 60 ans, plusieurs études scientifiques démontrent la présence des molécules et de leurs effets. D’ailleurs ces molécules, naturellement présentes dans les plantes et leurs huiles essentielles, sont les mêmes molécules que les grandes compagnies pharmaceutiques reproduisent en laboratoire (molécules de synthèse) et utilisent comme ingrédients dans les médicaments qu’ils mettent en marché. Le meilleur exemple est le Méthyl salicylate, molécule que l’on trouve naturellement, en très grande concentration,  dans le thé des bois (ou gaulthérie). L’analyse de cette molécule a permis (il y a plus de 100 ans) la création de l’acide acétylsalicylique, ou ASA, utilisée comme anti-inflammatoire, antidouleur, pour la fièvre, les maux de tête, etc. L’ASA est bien connue car elle est commercialisée sous le nom de … Aspirin! 

Voici une liste de propriétés que l’on retrouve chez les huiles essentielles ( cette liste n’est pas exhaustive, il en existe d’autres, mais j’ai choisi de vous parler des principales):

Analgésique
Antalgique
Antibactérienne
Antifongique
Anti-inflammatoire
Antiparasitaire
Antispasmodique
Antivirale
Calmante
Cardiocirculatoire
Carminative
Circulatoire
Désinfectante
Digestive
Relaxante
Sédative
Tonifiante
Hypo et hypertensive
Insectifuge
Lipolytique

Et bien d’autres encore! 

Chaque huile ne possède pas toutes ces propriétés, mais, généralement,  chacune des huiles possède plus d’une propriété. Reprenons, à titre d’exemple, l’huile essentielle de thé des bois: celle-ci est connue pour ses propriétés analgésique, anti-inflammatoire, anticoagulante et antispasmodique. Vous comprenez maintenant pourquoi  elle est souvent utilisée pour  les soins musculaires inflammatoires (bursites, tendinites, lumbago, crampes, etc.). On la reconnait à son odeur caractéristique des produits (crèmes, lotions, gels, etc.)  utilisés dans le domaine de la médecine sportive. Je peux quand même ajouter que cette huile essentielle a d’autres propriétés, telles que : antitussive et aussi stimulante du foie. Cette dernière propriété me fait penser que c’est peut-être pour cela que l’on trouve cette huile, encore aujourd’hui, dans les menthes roses (« paparmanes roses »!!!)  que nos grands-mères aimaient offrir entre les repas. 

Au fil de cette chronique, je vous indiquerai comment vous pouvez utiliser les huiles essentielles pour toutes sortes d’applications de la vie quotidienne. En voici une pour déjà vous mettre en haleine!!! L’huile essentielle de menthe poivrée possède, entre autres, la propriété d’être digestive. Je vous la recommande en cas de mauvaise digestion, nausée et mauvaise haleine. Pour adulte et enfant de 12 ans et plus : diluer 1 goutte dans ½ cuillère à thé d’huile végétale et avaler. Vous verrez son action est étonnamment rapide. Cela est dû à ses propriétés digestive et stimulante du foie. De plus la menthe poivrée agit aussi comme tonique général! Comme il existe plusieurs variétés de menthe, assurez-vous que ce soit de l’huile essentielle de menthe poivrée, bio de préférence. Ce conseil est surement approprié pour ceux qui on fait des excès alimentaires pendant les vacances ou qui se trouvent lourdauds après les repas! (Ne pas utiliser si vous êtes enceinte ou allaitez)

Alors, passez un bon début de mois d’août! 

J’aimerais vous rappeler que les conseils de santé mentionnés dans le cadre de cette chronique ne sauraient remplacer un avis médical. Si vous prenez des médicaments, mentionner à votre médecin et pharmacien que vous prenez ou désirez prendre des huiles essentielles.

Découvrez nos produits en fonction de vos besoins

Trouvez le produit à base d'huiles essentielles parfait pour vos petits maux. Leur polyvalence vous permettra de les intégrer facilement dans votre quotidien!

Magasiner nos produits