Dix faits intéressants à propos de la lavande
Share
1. Il existe plusieurs variétés de lavande
Il existe plusieurs variétés de lavande cultivées et distillées pour produire des huiles essentielles. Les plus populaires et plus utilisées sont la lavande fine (ou officinale ou vraie), la lavande aspic et le lavandin. Les différentes variétés peuvent avoir des besoins de culture différents (altitude, ensoleillement, eau, etc.) et ne fleurissent pas toutes en même temps pendant la saison estivale. Certaines sont plus hâtives et d’autres tardives.
2. La lavande a de multiples propriétés, tout dépend de sa variété
Différentes variétés de lavande nous donnent des huiles essentielles qui ont des points en commun et des particularités qui leur sont propres. Par exemple, les huiles essentielles de lavande fine et de lavandin sont relaxantes, apaisantes, mais la lavande fine l’est beaucoup plus, elle est même sédative. D’une autre part, la lavande aspic elle est recommandée pour les démangeaisons cutanées dues aux piqûres d’insectes. Ces trois variétés ont aussi des propriétés antidouleur: la lavande aspic étant également fameuse pour les douleurs, en application cutanée, pour les brûlures, le zona, les maux de tête, les douleurs dentaires, et j’en passe.
3. Le mot lavande provient du verbe lavare (en latin = laver)
Probablement issu, par transposition, du fait que la lavande était utilisée pour parfumer l'eau des bains ainsi que le linge fraîchement lavé à une époque où les règles d'hygiène personnelle n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui!
4. La petite histoire de Maurice Gattefossé, un des pères fondateurs de l’aromathérapie contemporaine
Bien que les huiles essentielles de lavande existent depuis plusieurs siècles, c’est à un chimiste français, Maurice Gattefossé, qu’on doit de les avoir ramenées à l’avant-plan, pour utilisation thérapeutique, au début du 20e siècle. En effet, à la suite d’une explosion dans son laboratoire, pendant qu’il faisait des recherches sur les huiles essentielles, il s'est gravement brûlé. Après quelques jours, il doutait des chances de guérison de ses plaies, l’infection s’y étant installée. Il a donc appliqué de l’huile essentielle de lavande aspic sur ses plaies. Les résultats furent stupéfiants, tant du point de vue désinfection que cicatrisation. Cela confirma les hypothèses qu'il avait déjà émises lors de ses recherches et expérimentations. Il continua alors à faire de la recherche et la promotion des huiles essentielles pour la santé et autres applications.
5. La culture de la lavande et celle du raisin: des points en commun!
Le rendement en huile essentielle ainsi que la qualité de la lavande distillée dépend de la variété de la plante, l’emplacement (altitude), des conditions climatiques (température, sécheresse, inondations, heures d’ensoleillement, etc.), des méthodes de culture, de récolte et de distillation. Ces facteurs vont même influencer la composition (moléculaire) de l’huile essentielle. Un même champ de lavande donnera, année après année, une huile essentielle dont la composition varie légèrement. Un peu comme un vignoble, le raisin donnera un vin qui n’a pas exactement le même goût ni arôme à chaque année.
6. Qu’est-ce que le rendement?
Le rendement en huile essentielle est la quantité d’huile essentielle que donne une plante suite à la distillation. Le rendement de la lavande est en moyenne de 0,5 à 1% et peut aller jusqu’à 3% pour certaines variétés, certaines années. Le rendement est un facteur important pour déterminer le prix d'une huile essentielle, tout comme l’offre et la demande et la qualité de l’huile (profil moléculaire, pureté, bio, etc.).
7. 1 hectare de lavande peut produire entre 10 et 40 kg d'huiles essentielles de lavande
À titre d’exemple, il faut distiller 100 kilos de fleurs de lavande pour obtenir en moyenne, entre 0,5 et 1 kilo (entre 0,5 et 1%) d’huile essentielle de lavande, et parfois un peu plus. La quantité d’huile essentielle obtenue diffère d’une variété de lavande à une autre. Le lavandin peut donner plus du double d’huile essentielle que la lavande vraie!
8. Il existe plusieurs couleurs de lavande!
La plupart des lavandes ont des fleurs d’un bleu-violet, mais certaines variétés arborent des fleurs roses et même blanches. Difficile de ne pas tomber sous leur charme!
9. La Bulgarie, plus gros pays producteur d’huiles essentielles de lavande.
La Bulgarie est désormais le plus gros pays producteur d’huiles essentielles de lavande, devançant la France depuis quelques années. La Chine, l’Espagne, la Turquie sont également des producteurs reconnus. Le Canada (et le Québec) sont de petits producteurs. La culture et la production d’huiles essentielles de lavande au Québec sont récentes, des gens déterminés ayant tenté l'expérience, contre toute attente, au début des années 2000. Il faut tout de même lever notre chapeau aux pionniers de la culture de la lavande au Québec. Ces gens ont cru en leur vision de faire pousser la lavande dans notre climat, jugé défavorable par les gens de l’industrie, qui prédisaient, à tort, leur échec.
10. L’évolution de la distillation de la lavande
En France, la lavande est distillée depuis près de 500 ans. La plante était alors récoltée à la main, avec une faucille, et ce, jusque dans les années 1950. C’est au début des années 1960 que sont apparues les faucheuses mécaniques, conçues par des artisans ingénieux. Cette machinerie, aujourd'hui plus sophistiquée, est surement très utile dans les plantations de grandes dimensions. Mais il existe à ce jour, un peu partout, de petits producteurs qui récoltent jusqu’à ce jour, la lavande à la main, et produisent de l'huile essentielle à petite échelle.
Voici quelques-uns de nos produits contenant de la lavande!
Formule Lavande+ - Formule Sommeil - B-Roll Ma Tête - Vapo Sommeil - Lotion au Grand Air - Vapo Yoga Lavande+ - Vapo Respirer Mieux - Vapo Chambre Fraîche