Ylang-ylang: joie, euphorie et légèreté!

L'huile essentielle d’Ylang-ylang, dont le nom latin est Cananga odorata, est une huile exceptionnelle, aux propriétés nombreuses et à l'arôme suave et riche à la fois. Son arôme divise cependant les gens en deux camps: on aime ou n’aime pas, c’est aussi simple que cela! Son arôme puissant et voluptueux est tout de même persistant, voire entêtant, et certaines personnes ne la tolèrent pas. Si vous n’êtes pas familier avec cette huile essentielle, elle rappelle des fleurs comme le jasmin, même l’œillet, avec une touche plus « sucrée »!

Origines et distillation de l’huile essentielle d’Ylang-ylang

Cette huile provient de la fleur du même nom qui est originaire de l’Asie du Sud-est (Philippines et Indonésie). On la retrouve également au Vietnam et en Thaïlande. Elle a été ensuite introduite en Polynésie, Malaisie, et même Hawaii, les Caraïbes, Costa Rica ainsi que dans les îles de l’océan Indien (Madagascar, la Réunion, Maurice, les Comores, etc.) par les colons français au 19e siècle.

Cette huile est très prisée de l’industrie de la parfumerie, qui l’utilise depuis des siècles pour son arôme exotique et sensuel, plutôt complexe. Depuis plusieurs années on l'utilise aussi en aromathérapie. Elle possède de multiples propriétés bénéfiques!

La distillation des fleurs fraîches d'Ylang-ylang est particulière, car on procède de façon à isoler certaines fractions (ou composantes). Ce sont les maisons de parfumerie qui sont à l’origine de cette pratique, celles-ci exigeant des fractions obtenues en début de distillation. Les premières fractions constituent l'huile essentielle que l’on dit de qualité supérieure, extra ou première sont obtenues durant les 2 premières heures de distillation. Elles sont destinées surtout à la parfumerie de luxe.

Le distillateur ajoute ensuite plus de fleurs et continue la distillation. Dans les quelques heures suivantes, on obtient l’huile essentielle dite de Deuxième ou Troisième qualité, utilisée surtout en cosmétique. La dernière phase de distillation donne la qualité dite Complète ou Totum. Elle correspond à la somme de toutes les fractions. On utilise de préférence celle-ci en aromathérapie, car c’est la plus équilibrée et elle contient toutes les molécules de la fleur.

Il est intéressant de savoir que le rendement en huile essentielle des fleurs d’ylang-ylang est inférieur à 1%, ce qui la rend très précieuse. À titre d’exemple, cela signifie qu’avec 100 kilos de pétales de fleurs on obtient un peu moins que 1 kilo d’huile essentielle. 1 kilo de cette huile essentielle représente environ 1,1 litre. Imaginez la quantité de pétales de fleurs nécessaires pour avoir 100 kilos de pétales! Vous comprenez peut-être un peu mieux pourquoi son prix est plus élevé que celui d’autres huiles. Mais certainement moins élevé que celui de la rose, qui compte parmi les plus onéreuses.

Propriétés et bienfaits du Ylang-ylang

Pas étonnant donc que cette huile ait une action équilibrante sur le système nerveux. Les molécules qu’elle contient auront une action calmante autant que tonifiante, selon votre état. Elle peut agir comme stimulant intellectuel et même sexuel, autant chez l’homme que la femme. Elle apporte joie, légèreté et même euphorie. N’hésitez pas à l’utiliser lors des mois gris, comme novembre!

Elle est souvent utilisée comme calmant et antispasmodique respiratoire et cardiaque.

Elle vous sera utile en cas de stress, agitation, angoisse, panique et même lors d’épisodes d’insomnie.

En cosmétique, on lui reconnaît des propriétés telles que régulatrice du sébum, elle sera donc appropriée pour la peau et les cheveux gras. Elle tonifie les cheveux et, utilisée dans le shampoing ou le revitalisant, elle redonne tonus et brillance à vos cheveux.

Conseils d'utilisation pratique

Voici mes conseils pratiques pour utiliser l’huile essentielle d’Ylang-ylang!

Superbe pour rendre les cheveux plus brillants et leur redonner du tonus, vous pouvez ajouter 1 ou 2 gouttes d’HE Ylang-ylang dans votre dose de shampoing ou revitalisant. Masser le cuir chevelu pendant quelques secondes avant de rincer.

Même chose pour la peau: une goutte d’Ylang-ylang dans votre dose quotidienne de crème hydratante contribue à régénérer les cellules de la peau et la tonifier. Et l'arôme de l’huile vous parfumera agréablement!

Pour terminer, je partage avec vous trois formules de synergies avec du Ylang-ylang. Chacune apporte un petit quelque chose de différent.

Si vous voulez reproduire ces formules, la plupart des huiles essentielles sont vendues dans la boutique en ligne, dont celle d’Ylang-ylang!

Formule sensuelle

Mélanger...

Pour le massage, diluer dans 100 ml d’huile à massage (dans une bouteille de vitre ambrée).

Pour une brume d’ambiance, dans une bouteille de 50 ml,  mettre les HE et 5 ml d'alcool, ajouter ensuite assez d'eau pour remplir la bouteille jusqu'à   50ml, soit environ 44 ml  (utiliser une bouteille avec embout vaporisateur).

Pour un bain, diluer 10 gouttes du mélange dans une dose de bain moussant neutre et verser ensuite dans le bain.

Pour un diffuseur, mettre 5-6 gouttes du mélange directement dans l’eau du diffuseur.

Formule joie et bonne humeur

Les agrumes de cette formule amènent instantanément joie et bonne humeur lorsqu’elle est diffusée dans la pièce. L’odeur fruitée tonifie l’humeur en plus d’assainir l’air ambiant lorsque diffusée ou vaporisée dans l’air. L’Ylang-ylang apporte son côté sophistiqué.

Mélanger...

Formule apaisante (anti-stress)

Comme l’huile essentielle d'Ylang-ylang est aussi équilibrante, voici une formule à utiliser pour des périodes de stress, d’insomnie, suite à une perte, un traumatisme ou même pour vous aider à traverser une période de deuil.

Mélanger...

Dans une petite bouteille ou un pot en verre, mélanger ces huiles essentielles dans 15 ml d’huile végétale de votre choix (j’aime recommander l’huile de pépins de raisins ou tournesol car elles sont rapidement absorbées par la peau).

Ensuite, déposer 1 goutte de ce mélange huile essentielle/huile végétale sur chaque poignet et frotter pour que la peau absorbe bien. Portez les poignets à votre nez et inspirez lentement, pendant 2 ou 3 respirations complètes.

Ce mélange convient également pour un massage de détente complet.

Conclusion

Vous pouvez aussi vous amuser à faire vos propres mélanges. Soyez créatifs!

Bonne semaine et sentez-vous bien,
Marie


*Les conseils donnés dans le cadre de cette chronique ne servent pas à poser un diagnostic sur votre état de santé ni à remplacer un avis médical. La prise d’huiles essentielles à visée thérapeutique doit se faire sur l’avis d’un-e aromathérapeute certifié-e. Si vous prenez des médicaments, veuillez mentionner à votre médecin et pharmacien que vous prenez ou désirez prendre des huiles essentielles.

Par excès de prudence, ne pas utiliser d’huiles essentielles pendant la grossesse ni l’allaitement ou si vous souffrez d’épilepsie. Ne jamais mettre d’huiles essentielles dans les yeux ni le conduit auditif. Ces conseils sont pour adultes et enfants 6 ans et plus (demi-dose jusqu’à 12 ans à moins d’indications contraires.