Notre nouvelle Trousse de base Aroma

Notre nouvelle Trousse de base Aroma

Si vous suivez Vivia depuis un moment vous, avez sûrement remarqué une belle nouveauté dans la boutique en ligne!
VIVIA offre désormais des huiles essentielles « simples » ou « unitaires », i.e. qui ne sont pas des mélanges ni formules.

Bien que nous offrons des Formules pour diffuseurs depuis maintenant plusieurs années, c'est à la suite de vos demandes que nous débutons notre collection d’huiles essentielles unitaires!

Nous avons décidé de « commencer par le commencement », en proposant 5 huiles essentielles qui comptent parmi les plus fréquemment utilisées.

Ce sont des huiles essentielles qui, grâce à leurs multiples propriétés, et leur facilité d’utilisation, peuvent être utilisées pour vos besoins personnels et ceux de votre famille.

Un autre aspect, non négligeable dans notre choix des 5 huiles, est qu’elles sont facilement disponibles à prix abordable.

Voici donc plus de détails à propos de ces 5 huiles essentielles.

1. Eucalyptus radié (Eucalyptus radiata)

Utilisée surtout pour ses propriétés décongestionnantes et expectorantes, l'huile essentielle d'eucalyptus radié est entre autres reconnue pour son arôme caractéristique, frais et réconfortant.

Très utilisée en cas de rhume ou de grippe afin de calmer les maux de gorge et la toux, elle est aussi connue en aromathérapie pour ses propriétés antivirales et antibactériennes.

L'arôme de cette huile essentielle nous transporte dans l’ambiance relaxante d’un spa nordique!

C’est l’huile de choix pour les troubles du système respiratoire, surtout le système respiratoire supérieur:

  • Sinus
  • Nez
  • Gorge
  • Pharynx
  • Larynx
  • Trachée


On peut aussi l’utiliser pour le système respiratoire inférieur:

  • bronches,
  • bronchioles,
  • poumons,
  • alvéoles
  • et plèvre


Bien que l’eucalyptus globuleux y soit plus recommandé pour ses bienfaits au système respiratoire, elle est proscrite pour les enfants de moins de 6 ans.

En diffusion, que ce soit à l’aide d’un diffuseur ou même un produit à vaporiser, l’huile essentielle d’eucalyptus radié agit aussi comme purificateur de l’atmosphère. Elle s’en prend aux germes, bactéries, virus et autres aérosols qui peuvent se trouver en suspens dans l’air ambiant.

Sur le plan énergétique, l’huile essentielle d’eucalyptus radié permet une meilleure communication dans les relations. Elle aide à ouvrir l’esprit et dénouer les impasses...

Elle convient à tous (enfants 2 ans et plus) et elle n’irrite pas la peau (à utiliser en dilution). Les femmes enceintes doivent l’éviter durant le premier trimestre de grossesse.

Procurez-vous l'huile essentielle d'eucalyptus radié ici ›

2. Menthe poivrée (Mentha piperita)

L'arôme de la menthe poivrée est certainement un des arômes les plus populaires au monde!

Cette huile essentielle, que je qualifie de multitâches, est connue pour ses nombreuses propriétés, les plus prisées étant antidouleur, digestive et tonifiante. Elle est réputée pour son efficacité contre les maux de tête et la nausée, ainsi que les douleurs de nature inflammatoire. Elle est aussi antibactérienne et anti-infectieuse pour nommer quelques-unes de ses propriétés.

Comme antidouleur, vous pouvez l’utiliser après un choc sur la peau (vous vous êtes cogné?), elle est indispensable! Son contenu élevé en menthol procure un effet glaçant, qui agit comme un anesthésiant. Attention il en faut très peu car cet effet glaçant est puissant. Ne jamais l’utiliser en grande quantité ou sur une grande surface de peau. Il faut toujours l’utiliser diluée. Elle est aussi tonifiante pour le cerveau, elle aide à la concentration et au tonus général.

Sur le plan énergétique, l’huile essentielle de menthe poivrée aère et ouvre l’esprit, elle agit comme un courant d’air frais pour clarifier les idées et raviver l’inspiration. Elle aide la concentration et redonne confiance en soi. Elle favorise le lâcher prise.

Cette huile essentielle est contre-indiquée pour les bébés ainsi que les femmes enceintes et qui allaitent ainsi que les personnes qui souffrent d’épilepsie. Elle convient aux enfants de 24 mois et plus. Pour application cutanée, il faut toujours l’utiliser diluée dans une huile végétale. Chez les personnes âgées qui ont la peau amincie, il est préférable de faire un test sur la peau avant de l’utiliser. La peau amincie peut mal tolérer cette huile essentielle.

Procurez-vous l'huile essentielle de menthe poivrée ici ›

3. Tea tree/Arbre à thé (Malaleuca alternifolia)

L'huile essentielle de tea tree (arbre à thé) est un indispensable dans toute maisonnée!

En effet, on l’utilise pour ses propriétés antibactériennes, antivirales, antifongiques et même antiparasitaires. Et aussi parce que son usage ne comporte pratiquement pas de contre-indications! Désinfectante et puissante, elle vient à la rescousse pour les petites blessures, coupures, plaies, brûlures, piqûres d'insectes... Souvent, une seule goutte suffit (diluée, bien sûr, dans l’huile végétale).

Son arôme est moins intéressant, mais mélangée à une ou deux autres huiles essentielles, on en fait un produit plus accessible. Lorsque j’ai découvert cette huile essentielle, pendant mes études en aromathérapie, son odeur me repoussait, je ne l’utilisais pas. Avec le temps, je me suis convaincue de l’utiliser pour ses propriétés formidables en la mélangeant et maintenant je l’utilise régulièrement. J’aime la mélanger avec l’huile essentielle du citron et/ou de la lavande.

Elle est aussi présente dans des produits pour la peau pour l’acné, dermatoses, mycoses et d’autres troubles de nature fongique. Son efficacité est remarquable. Un autre usage assez répandu est dans les produits ménagers.

Sur le plan énergétique, l’huile essentielle de tea tree supporte la confiance en soi et aide à diminuer l’anxiété.

Procurez-vous l'huile essentielle d'arbre à thé/tea tree ici ›

4. Lavande officinale (Lavandula angustifolia ou Lavandula officinalis)

Qui ne reconnaît pas l'odeur de la lavande? Son huile essentielle possède une odeur bien spécifique, délicate et unique. L’huile essentielle de lavande officinale est reconnue pour ses propriétés relaxantes, calmantes et sédatives.

À utiliser pendant les périodes de stress et pour faciliter le sommeil! Aux propriétés antiseptiques, cicatrisantes et régénératrices cutanées, cette huile essentielle est appropriée pour les peaux abîmées et sensibles. On lui connaît plusieurs propriétés, voilà alors une autre huile essentielle multitâche!!

En effet, en plus des propriétés mentionnées ci-haut, elle est aussi antidouleur, anti-inflammatoire, antiseptique, antibactérienne et décontractante musculaire. Elle soutient le cœur et fait baisser la pression artérielle. Elle est couramment utilisée pour les problèmes de peau (acné, cicatrices, plaies, rides, etc). Vous comprenez maintenant pourquoi plusieurs s'entendent pour dire que si on devait n'avoir qu'une seule huile essentielle, ce devrait être la lavande officinale, grâce à ses multiples et précieuses propriétés!

Sur le plan énergétique, l’huile essentielle de lavande officinale calme et apaise. Elle permet, entre autres, de prendre de l’assurance, de faire face aux peurs et phobies et d’équilibrer les émotions.
Elle convient pendant la grossesse et aux enfants de 6 mois et plus, en usage externe occasionnel.

Procurez-vous l'huile essentielle de lavande officinale ici ›

5. Orange douce (Citrus sinensis)

L'huile essentielle d'orange est particulièrement appréciée pour sa bonne odeur fruitée.

Réputée pour tonifier l'humeur, cette huile apporte un coup de "pep" et rend la bonne humeur. Utilisée pour ses propriétés calmantes et anti-stress, on l’aime doublement! Cette huile est aussi appréciée des gens qui ne supportent pas l’odeur de la lavande.

Si vous évitez la lavande et cherchez une huile calmante... ou pour aider au sommeil, l’huile essentielle d’orange douce est pour vous.

Sur le plan énergétique, l’orange douce favorise le retour de la joie de la gaieté chez les gens qui en manquent. Elle favorise la communication et la créativité. Elle aide à remonter le moral, à lâcher prise et de se libérer de la rancune et de la colère.

Elle convient pendant la grossesse et chez les enfants à compter de 6 mois, en usage externe seulement.

Procurez-vous l'huile essentielle d'orange douce ici ›


 

Ces 5 huiles font partie de la nouvelle Trousse de Base Aroma maintenant disponible dans la boutique Vivia. Essayez-les seules ou encore avec vos propres combinaisons pour découvrir tous leurs bienfaits!

Procurez-vous la trousse de base Aroma et économisez 5$ ici ›

 

Bonne découverte!

Marie

Retour au blog