Huile essentielle de sapin baumier
UN BEL AUTOMNE !
Depuis quelques jours, le temps froid insiste et se pointe le bout du nez! On constate que l’air est plus frais, bien que le soleil nous réchauffe encore lors des beaux jours. Il y a beaucoup d’occasion d’aller jouer dehors, de faire des randonnées ou autres activités extérieures, et surtout admirer les magnifiques couleurs des arbres qui nous entourent.
La randonnée pédestre, que ce soit dans un parc, en forêt, en montagne ou à la campagne, est une activité fort populaire. On ressent les bienfaits de cette activité pendant la marche et même après. On revient à la maison vivifié, on ressent un regain d’énergie, et la tête et les poumons se trouvent bien dégagés!
Plusieurs huiles essentielles ont la capacité de nous faire sentir ainsi. Je pense ici à celle de Sapin baumier, un conifère qu’on trouve abondamment au Québec.
Comme bien d’autres huiles essentielles, celle de Sapin baumier possède plusieurs propriétés. Celles-ci lui sont conférées par les molécules qu’elle contient (en majorité des monoterpènes en plus d’esters terpéniques).
Ses propriétés les plus réputées sont :
- antiseptique,
- antiparasitaire,
- antispasmodique,
- anti-arthrosique,
- respiratoire,
- stimulante.
Le sujet des huiles essentielles vous intéresse?
Recevez notre ebook gratuit et apprenez-en plus sur les huiles essentielles et leurs bienfaits.
Télécharger maintenant
Elle convient bien lors de certains troubles du système respiratoire comme la rhinite, la sinusite et la bronchite, surtout lorsqu’utilisée dès les premiers symptômes.
Son coté antiseptique fait qu’elle est appropriée (et très appréciée) pour la diffusion. Elle contribue ainsi à assainir l’air ambiant des lieux, que ce soit à la maison, au travail, dans une salle d’attente ou même dans la voiture. On pense à elle aussi lors de douleurs des articulations et des muscles.
Chez VIVIA, on affectionne particulièrement cette huile. D’ailleurs on la retrouve dans plusieurs de nos produits : Formule pour diffuseur Air Pur, Brume Pur Sapin, les vaporisateurs Respirer mieux et Concentration et bien entendu nous avons l’huile essentielle de Sapin Baumier en son état pur.
À ce temps-ci de l’année, elle est une huile essentielle de choix à diffuser, car elle vient aussi supporter le système immunitaire. Un système immunitaire fort est toujours un atout. Il augmente votre capacité à combattre des germes, virus ou bactéries qui circulent.
Je termine en vous faisant un aveu : j’ai un faible pour l’arôme de l’huile essentielle de sapin.
Je le trouve authentique, chaud, presque sucré, il me rappelle non seulement nos promenades en forêt, mais aussi le temps des Fêtes de mon enfance, pendant lequel pratiquement toutes les maisonnées avaient un vrai sapin dans la maison (… nostalgie quand tu nous tiens)!
Je vous souhaite un bel automne, coloré et aromatique!
- Marie
Commencez l'aromathérapie avec VIVIA
Téléchargez notre ebook gratuit et initiez-vous à l’aromathérapie
Commencez maintenant
*Les conseils donnés dans le cadre de cette chronique ne servent pas à poser un diagnostic sur votre état de santé ni remplacer un avis médical. La prise d’huiles essentielles à visée thérapeutique doit se faire sur l’avis d’un-e aromathérapeute certifié-e. Si vous prenez des médicaments, veuillez mentionner à votre médecin et pharmacien que vous prenez ou désirez prendre des huiles essentielles.
Par excès de prudence, ne pas utiliser d’huiles essentielles pendant la grossesse ni l’allaitement ou si vous souffrez d’épilepsie. Ne jamais mettre d’huiles essentielles dans les yeux ni le conduit auditif. Ces conseils sont pour adultes et enfants 6 ans et plus, à moins d’indications contraires.